menu

L'atelier Royal

Groupe scolaire/Groupe adultes

« - Le théâtre c’est chiant !

« - Je suis bien d’accord mon p’tit bonhomme si on te réduit à un consommateur, ça peut l’être ... Fais du théâtre avec nous, l’art n’est pas qu’affaire de spécialistes, explore l’envers du décor, prends du plaisir à t’exprimer de façon artistique et tu pourras peut-être mieux apprécier l’art. »

L’objectif de cet atelier est de sortir d’une logique qui ne donne de la valeur à l’art que par le prisme de l’artiste professionnel s’exprimant devant un public de convertis. Mettre la pratique de l’art à la portée de tous, est une des clés possibles pour que les citoyens se sentent d’avantage concernés par la culture.

Plus d'infos : Par ici!

Cet atelier, en s’appuyant sur quelques techniques de base, permet aux participants de comprendre concrètement ce que représente la création théâtrale en la désacralisant : nous allons construire une saynète non pas sur base d’un quelconque talent, mais sur base de techniques de travail, permettant de structurer et de développer notre créativité.

En une journée, les participants vont avoir l’occasion de parcourir l’essentiel des étapes qui constituent la création d’un spectacle de marionnettes. Cet atelier est donc destiné à des amateurs (du latin amator celui qui aime) plus qu’à des professionnels.
Plutôt que de s’attarder sur la construction des marionnettes, les animateurs des Royales Marionnettes vont se concentrer sur le plaisir d’inventer, de jouer et de raconter des histoires en fournissant l’essentiel du matériel nécessaire (castelets et marionnettes).
La durée de l’atelier s’étend en fonction de la demande : d’un à trois jours.

La marionnette utilisée dans cet atelier est de type « liégeoise ». C’est une marionnette à tringle unique qui se manipule par le haut et dont la manipulation aisée ne nécessite pas d’approche technique fastidieuse.

L’atelier s’adresse à un groupe de maximum 24 participants. Ceux-ci se répartissent ou sont répartis (en fonction de l’âge) par groupes de trois. Chaque groupe dispose d’un petit castelet, d’une série de marionnettes à tringle et élabore un scénario de quelques minutes sur base de règles de dramaturgie simples (caractérisation des personnages, protagonistes, objectifs, obstacles, conflits ...).

Puis, toujours en fonction de l’âge, les groupes réalisent un ou plusieurs décors peints. Le groupe aborde ensuite les questions de mise en scène, de manipulation de marionnettes et de déclamation de texte. En fonction de la durée de l’atelier, nous survolerons également les questions plus techniques telles que l’éclairage et la création de bandes-son. Chaque groupe présente sa saynète en fin d’atelier devant l’ensemble des participants.

Par ailleurs les acquis préalables et individuels sont les bienvenus, n’hésitez donc pas à inciter les participants à, par exemple, apporter leur instrument s’ils sont musiciens, leurs cordes vocales s’ils sont chanteurs, leurs outils s’ils sont dessinateurs...