Les Royales Marionnettes present:

Crash de là!

Rêve de lendemains rieurs pour pantins écorchés et marionnettiste joueur

Durée: 60 minutes

Jauge: 140 spectateurs

« Allons, allons, approchez, approchez, Mesdames et Mesdames, n'ayez pas peur. Pour la première fois dans votre ville les Royales Marionnettes présentent l'histoire de l'enfant qui n'avait pas de frère siamois, de la femme sans barbe et du mouton à quatre pattes.
Une histoire désespérément banale, avec des gens comme vous et moi, mais une histoire si terrible que je voudrais vous la raconter tout de suite, entrez donc, vous serez mieux assis, il y a des bancs et des coussins, prenez place, Mesdames et Mesdames, le récit d’une vie va commencer »

Thierry, enfant rebelle de la cité de Fontaine veut obliger ses parents à déménager. Depuis que l’aéroport voisin s’est agrandi, les propriétaires ont été expropriés. Les amis de Thierry sont partis, l’école est fermée, l’arrêt de bus a été supprimé…
Les parents de Thierry sont fatigués ; vraiment fatigués : Trop de gifles, d’humiliations, pas assez de chance aussi et puis la peur de tomber « ailleurs » où ce serait peut-être pire que de s’enterrer « nulle part »…
Au détour de quelques carreaux cassés et de tags haineux, Thierry rencontre Henri, un vieux résistant qui a décrété qu’il ne partira pas !

Casting, creation

Auteur: Didier Balsaux
Comédien-marionnettiste : Didier Balsaux
Regard extérieur : Hélène Pirenne
Réalisation scénographie et marionnettes: Didier Balsaux
Peintures décors et marionnettes: Evelyne de Berh
Décor sonore : Renoar Hadri
Composition musicale pour orgue de Barbarie: Yves Chomez
Création Lumière: Manu Maffei
Costumes: Sophie Debaisieux
Menuiserie: Denis Cnockaert
Fabrication Orgue de Barbarie: Benoît Paulis - PAULIPHONIC
Cartonnier: Jean Marc Puigserver - BARBARISSIMO

Around

En images
youtube.com/watch

Note of intent

L’envie d’écrire ce texte m’est venue lorsque je me suis posé cette question : « Ferais-je un enfant aujourd’hui ? » Cette question résonnait comme un constat alarmant sur l’état de la société. Moi qui ai des enfants, je me la suis posée pour eux : auront-ils le courage d’assumer l’éducation de leurs propres enfants dans ce contexte de crise et de menace de bouleversement mondial à plusieurs niveaux : économique, climatique et religieux
Vu sous cet angle, je me suis dit que mes enfants étaient privilégiés face à leurs pairs qui vivent dans des conditions sociales précaires.

Cette envie de spectacle s’est alors affichée comme un défi sur la vie.
J’ai donc placé Thierry dans un cadre que je connaissais bien en région liégeoise : une cité sociale abandonnée au pied de piste de l’aéroport de Liège. Les propriétaires ont été expropriés, mais les locataires de la cité sociale n’ont toujours pas été relogés. Faute de mieux, faute d’autre chose, on les a laissés là et en attendant, patiemment, que l’un après l’autre, ils fuient les lieux.

Thierry subit ce que de nombreux enfants subissent : la vue de parents désemparés voire découragés face à leurs conditions de vie.
Pour lui, il y a deux possibilités :
-la première, assez naturelle, consiste à subir le présent sans pouvoir se projeter. La colère s’exprime en compagnie des gamins de la cité à travers quelques actes de vandalisme, au départ anodins, mais qui dérapent assez vite révélant une révolte face à l’humiliation quotidienne due au manque de considération des autorités.
-la seconde : être acteur de son futur tout en vivant intensément le présent.
Le spectacle que nous proposons offre cette alternative reposant sur la rencontre entre Thierry et un vieux résistant en fin de vie. Un homme qui a subi son lot de désolations mais aussi de joies qui va transmettre à Thierry le plaisir de croquer la vie à pleines dents et le pouvoir de se projeter dans un avenir simplement heureux.

Didier Balsaux, directeur artistique