Fridge Theater
Beit Awwa - Palestine
مسرح الثلاجة - Fridge Theater (Compagnie Palestinienne)
En 2007, Didier fait un premier voyage en Palestine pour écrire « La Légende Merveilleuse de Godefroy de Bouillon ».
Touché par les rencontres qu’il y fait et par la situation des populations palestiniennes, il y retourne plusieurs fois dans l’objectif d’y mener une action culturelle.
En 2018, il rencontre la comédienne Diana Sweity et il décide de la soutenir dans son désir de créer son théâtre de marionnettes itinérant. Au-delà de la collaboration artistique, les moyens financiers sont amenés par l’agence Wallonie-Bruxelles Internationale dans le cadre d’un accord de coopération bilatéral d’une durée de cinq ans.
Pas question ici d’une vision paternaliste de la coopération.
Diana est une comédienne d’exception et une spécialiste de l’action culturelle sur un territoire aussi particulier que la Palestine occupée. A ce titre elle nous inspire autant si non plus que ce que nous l’inspirons.
Parmi les projets en cour, la création du spectacle « La Petite Fille aux Allumettes » dans le cadre d’une co-production entre nos deux compagnies.
Le Fridge Theater a été créé en juin 2019.
Le Fridge Theater est une compagnie de théâtre itinérante spécialisée dans le théâtre de marionnettes à destination des enfants. Il est basé à Beit Awwa, ville située au sud d'Hébron (Palestine).
Beit Awwa est située en zone « C » (sous contrôle israélien tout étant située en territoire palestinien) elle est considérée comme une des villes marginalisées, dans laquelle vu les circonstances, il manque de centres culturels, récréatifs et éducatifs. En outre, la ville est entourée de trois colonies. L’activité économique se concentre sur le recyclage des métaux et des meubles usagés.
Vu l’impressionnante concentration de carcasses de réfrigérateurs à Beit-Awwa, on tient là l’origine du nom de la compagnie.
La volonté de Diana Sweiti, directrice du Fridge Theatre de situer le siège de sa compagnie à Beit-Awwa répond à son désir d’y créer une structure culturelle pouvant proposer une vision alternative du monde tel que se le représentent les enfants et adolescents de Beit-Awwa dans le contexte de l’occupation. Le théâtre, la projection dans des marionnettes animées et donc figures non réelles mais représentatives, le divertissement, la symbolisation, l’affirmation des racines culturelles tout en s’ouvrant sur toutes les formes culturelles, les sujets de société traités de façon imaginaire et avec le recul de l’artiste sont autant d’outils permettant aux enfants de Beit-Awwa de rêver leur monde autrement et parfois de simplement s’évader par le divertissement. La culture comme outil d’éducation populaire en complément du système scolaire. Le Fridge Theatre étant itinérant, il se produit dans toutes les régions de la Cisjordanie.
Il propose des représentations théâtrales, des ateliers de fabrication de marionnettes pour enfants et adultes, des ateliers de conception de films d'animation et des spectacles de contes populaires. Diana El-Sweiti avec un groupe de jeunes, a dirigé la création de ce théâtre en coopération avec la compagnie des Royales Marionnettes et avec l’aide de Wallonie Bruxelles International.
2019 : مسرحية " كابوس عمر" - "Omar's Nightmare" – Le Cauchemar de Omar
2019 : ورشة عمل مع مجموعة 02 سنة يتخلل هذه الورشة عدة تدريبات , العاب - تتكون من 51 فتاة تتراوح اعمارهن بين 02
دراما , السرد القصصي وتصنيع الدمى
A workshop with a group of 15girls, whose ages range from 20-29 years. This workshop includes several exercises, drama games, storytelling and puppet making.
Un atelier avec un groupe de 15 filles, âgées de 20 à 29 ans. Cet atelier comprend plusieurs exercices, des jeux de théâtre, des contes et la création de marionnettes.
2020 :… انتاج مسرحية بائعة الكبريت وهذا الانتاج هو انتاج مشترك بين مسرح الثلاجة ومسرح رويال ماريونيت
Production of The “Matches Seller”, one co-production is between of The Fridge Theatre and the Royal Puppets Theater Création du spectacle “La Petite fille aux allumettes”, une co-production du Théâtre du Frigo et des Royales Marionnettes
Avec le soutien
- de la Municipality de Beit awwa
- de Wallonie Bruxelles International dans le cadre d’une collaboration bilatérale avec les Royales Marionnettes